Colloque international - Université de Sherbrooke (Campus de Longueuil), 29 octobre - 31 octobre 2015
ILPE 2 - Les idéologies linguistiques dans la presse écrite :
l'exemple des langues romanes
Problématique
Le colloque accueille toutes les propositions de communication en lien avec la thématique et il est ouvert à tous les cadres théoriques pertinents dans l’analyse des idéologies linguistiques dans la presse écrite (sociolinguistique, anthropologie linguistique, linguistique textuelle et médiatique, analyse du discours et rhétorique, médiologie et sociologie de la connaissance). Il accueille des contributions portant sur l’ensemble des communautés de langue romane (français, italien, espagnol, portugais, occitan, catalan, etc.). Parmi les thèmes qui pourraient être exploités dans le cadre de ce colloque, signalons entre autres les suivants, à titre illustratif (liste non exclusive) :
- Les différents types d’idéologies linguistiques convoquées dans la presse écrite ;
- Les rapports existant entre les idéologies linguistiques et les enjeux politiques et sociaux plus larges dans des contextes précis ;
- Le rôle et l’impact des idéologies véhiculées par les médias dans le processus de changement linguistique ;
- Les débats sur la norme en matière de langue tels que tenus dans la presse au sein de certaines communautés ;
- Les formes, la nature et la valeur des savoirs linguistiques véhiculés dans la presse écrite ;
- Les politiques en matière de langue et en matière de norme adoptées dans les instances de presse ;
- La conception normative du journaliste et son rôle comme « agent normatif » ;
- Les stratégies argumentatives et persuasives qui sous-tendent la diffusion d’idéologies linguistiques ; etc.
À l’occasion de cette deuxième édition, nous invitons tout particulièrement les chercheurs travaillant sur les chroniques de langage, c’est-à-dire des rubriques régulières traitant de la langue, à soumettre une proposition de communication. Leurs communications seront réunies dans une session thématique spéciale qui aura pour but d’évaluer comment ce genre d’écrits sur la langue s’est développé dans les différents contextes nationaux selon les facteurs sociohistoriques qui leur sont propres et de dégager les points communs et les points de divergence qui caractérisent les différentes traditions linguistiques à ce sujet.